Ituri : deux groupes de militaires FARDC se tirent dessus

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Les éléments de la 4e brigade intégrée des FARDC se sont tirés dessus dans la nuit de dimanche à lundi 24 octobre derniers, se prenant mutuellement pour des miliciens FRPI actifs dans la zone, selon une source militaire. Un sous officier a été tué dans cet échange de tirs.

Selon un officier des FARDC qui a requis l’anonymat, l’incident a eu lieu au cours d’une patrouille nocturne dans le village de Zunguluka, à environ 100 kilomètres au sud de Bunia, en territoire d’Irumu.

Le premier groupe de militaires des FARDC a confondu les militaires de l’autre groupe aux miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) parce qu’ils éclairaient leur chemin à la torche. Les militaires du premier groupe ont alors ouvert le feu. L’échange de tirs qui s’en est suivi a duré plusieurs heures.

Ce n’est que le lundi matin que ces éléments de la 4e brigade intégrée ont identifié leurs adversaires de la veille comme des membres de leur bataillon. Les deux groupes effectuaient des patrouilles nocturnes.

Selon une source militaire de la Monusco, les deux groupes FARDC venaient l’un de Luna et l’autre de Marabo. Un officier des FARDC confirme la mort d’un sous lieutenant au cours de ces accrochages. Son corps a été retrouvé le lendemain sur le théâtre des affrontements.

D’autres sources proches du service national de renseignement parlent de quatre morts et deux blessés lors des échanges de tirs. Les autorités militaires de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri n’ont pas été joignables., pour avoir leur version des faits.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)