Kinshasa: Thérèse Olenga appelle aux manifestations publiques sans violences

La police encadre les partisans de l’UDPS le 5/9/2011 à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011, le 5/09/2011 au bureau de réception, traitement des candidatures et accréditation des témoins et observateurs de la Ceni à  Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLa police encadre les partisans de l’UDPS le 5/9/2011 à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011, le 5/09/2011 au bureau de réception, traitement des candidatures et accréditation des témoins et observateurs de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La police encadre les partisans de l’UDPS le 5/9/2011 à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011, le 5/09/2011 au bureau de réception, traitement des candidatures et accréditation des témoins et observateurs de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, Thérèse Olenga, a déclaré, mercredi 26 octobre à Radio Okapi, que le droit de manifester serait garanti pendant la période électorale. Mais elle a prévenu que les manifestations publiques doivent être tenues «avec responsabilité». 

«Ce pays a vécu trop de violence. Nous n’en voulons plus. Nous voulons des élections apaisées. Que chacun prenne sa part de responsabilité,» a-t-elle affirmé.

Parlant de la répression des dernières manifestations, Thérèse Olenga a estimé qu’elles troublaient l’ordre public expliquant que les manifestants ne respectaient pas l’itinéraire prévu.

«Vous vous convenez d’un itinéraire et vous voyez des cocktails Molotov sortir des espaces qui n’ont pas été pris en compte dans l’organisation de la manifestation».

Mercredi 12 octobre à Kinshasa, le collectif des organisations non gouvernementales de défense des droits de l’Homme en RDC avait dénoncé des violations des libertés d’expression et du droit aux manifestations publiques

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner