Mbuji-Mayi: interdite de manifestation publique, l’UDPS organise une caravane motorisée

Les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont été dispersés par la police ce vendredi 28 octobre lorsqu’ils lançaient le campagne électorale de leur parti à Mbuji-Mayi. La veille tard dans la soirée, à la suite des affrontements entre militants de l’opposition et de la majorité, le conseil provincial de sécurité s’est réuni. Au terme de la rencontre, le porte-parole du gouvernement provincial a annoncé que l’UDPS est interdit de manifestation sur la voie publique durant toute la campagne électorale.

Les policiers ont tiré des coups de feu pour disperser les partisans du parti d’Etienne Tshisekedi au rond-point de l’Etoile dans la commune de Dibindi. Plusieurs personnes ont été arrêtées, a constaté Radio Okapi.

Dans la commune de Muya, d’autres militants de l’UDPS ont affronté ceux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Des témoins indiquent que plusieurs personnes ont été blessées et une maison d’habitation détruite.

Selon des responsables du parti travailliste de Steve Mbikayi, deux personnes auraient été tuées. Aucune autre source n’a confirmé ce bilan.

Le jeudi 27 octobre dans la journée, les préparatifs de la campagne électorale allaient pourtant bon train. Un gala de soutien à Joseph Kabila avait été organisé par les membres de la Majorité présidentielle. Des souscriptions avaient été lancées à tous les partisans.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a organisé une collecte des fonds en faveur de son candidat à la présidentielle, Etienne Tshisekedi. Les drapeaux de plusieurs partis flottaient déjà dans la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner