Campagne électorale : les partis s’accusent mutuellement d’intolérance à Bukavu

Une vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKinUne vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKin

Une vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKin

Cinq jours après le début de la campagne électorale à Bukavu, province du Sud-Kivu, des calicots, photos, posters et autres matériels de campagne sont déchirés. Les partis s’accusent mutuellement d’intolérance.

Le secrétaire provincial par intérim de la Ceni, Albert Rubuye, condamne ce comportement et invite les candidats au respect des patrimoines d’autrui et à la tolérance mutuelle.

Il trouve « malheureux que des affiches soient arrachées et même des banderoles volées » et invite les candidats au respect du code de bonne conduite des partis et regroupements politiques pour des élections pacifiques.

« Le code de bonne conduite auquel la plupart des partis politiques et différents candidats ont souscrit invite à la tolérance et au respect mutuel. Ce respect s’étend également sur les biens des autres candidats, d’autres compétiteurs, mais aussi sur les militants et les sympathisants de ces candidats là », rappelle Albert Rubuye.

Des échauffourées avaient eu lieu entre partisans de la majorité et de l’opposition au lancement de la campagne électorale, vendredi 28 octobre, ainsi que le jour suivant.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu Bwana Sefu, avait déclaré lundi 31 octobre à Radio que ces cas de dérapages ne pourvaient pas être interprétées comme étant une exacerbation de la violence électorale.

Les élections présidentielles et législatives sont prévues le 28 novembre 2011.