Sud-Kivu: 13 régiments des FARDC déployés pour sécuriser les élections

Le commandement de l’opération Amani Leo (NDLR: la paix aujourd’hui) a déployé treize régiments pour combattre les groupes armés actifs dans la province du Sud-Kivu (Est de la RDC) et sécuriser les élections dans cette région. Selon le commandant des opérations Amani Leo au Sud-Kivu, le colonel Delphin Kahimbi, l’un des treize régiments est déployé à Bukavu, capitale de la province et le reste à l’intérieur de la province.

Il s’est réjoui de l’opération de déploiement de ces régiments estimant qu’elle est réussie.

«Les unités [des FARDC] sont sur place à Lulingu, à Shabunda. Nous aurons des unités à Mulungu et sur tout l’axe partant de Walungu jusqu’à Shabunda», a-t-il précisé.

Il a rappelé que ces unités patrouilleront toutes les zones autrefois insécurisées dans le Sud-Kivu pour permettre à la population de la région de voter de manière transparente et démocratique.

Le climat d’insécurité a regné depuis des mois dans le territoire de Shabunda où on enregistrait des affrontements entre les rebelles FDLR et les forces d’auto-défense locale, les Raïa Mutomboki à Kalole, chef-lieu du groupement d’Ikama Kasanza.

Plusieurs localités de Shabunda étaient sont sous menace des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). L’administrateur du territoire de Shabunda, Louis Bobotom l’avait affirmé, lundi 19 septembre, à Radio Okapi.

Il y a deux mois que les populations de Shabunda fuyaient des exactions des FDLR et affluaient vers Kitutu, en territoire de Mwenga.

Lire aussi sur radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)