Mbuji-Mayi: le changement des numéros d’ordre coûte cher aux candidats-députés

Des candidats-députés de la circonscription électorale de Mbuji-Mayi se plaignent de la modification des numéros d’ordre sur la liste définitive de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Ce changement tardif, survenu trois jours après le lancement officiel de la campagne par la CENI, les oblige à refaire leurs affiches et leurs banderoles et donc à débourser encore l’argent.

«Jusqu’en dernière minute, j’étais sur la page 22 et le numéro 575 et c’est la liste définitive d’après la CENI avant le lancement de la campagne électorale. A ma grande surprise, il y a un changement de numéro. Mon numéro d’ordre n’est plus 575 et c’est le 580.

C’est encore un travail. Là, je dois revoir toutes mes affiches et banderoles», s’est plaint le candidat député ULDC (Union des libéraux démocrates chrétiens) à Radio Okapi.

Sylvain Mitshabu indique qu’à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, le nombre total des candidats passe de 646 à 651.

Selon lui, cette situation provoque la variation des numéros sur les listes CENI et inquiète les candidats ayant déjà amorcé la campagne électorale.

Au secrétariat exécutif provincial de la CENI, on ne manque pas d’arguments pour justifier cette perturbation des numéros d’ordre des candidats entraînant ainsi la modification sur les listes.

«On n’a qu’à regarder à la correction. Si on corrige, cela entraîne aussi la modification sur les listes générales. C’est une difficulté mais, maintenant il faut regarder la liste actualisée», a expliqué Hubert Tshisuaka.

Les candidats n’ont eu connaissance de ces modifications que depuis lundi 31 octobre, trois jours après le début de la campagne.

Lire aussi sur radiookapi.net