Bunia : cambriolage à la RVA, 19 000 $US emportés

Des billets de dollars américains (photo archives).Des billets de dollars américains (photo archives).

Des billets de dollars américains (photo archives).

19 000 $US destinés aux salaires des agents de la Régie des voies aériennes (RVA) ont été emportés, dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 octobre au siège de cette entreprise à Bunia (Province Orientale). Dans un entretien accordé, mercredi 2 novembre, à Radio Okapi, le commandant de la RVA, Fumuangani Basisa, affirme que des inconnus ont réussi à forcer le coffre fort de la RVA avec une scie à métaux pour commettre leur forfait.

 

Fumuangani Basisa déclare que son service ne plus en mesure de payer les salaires de ses 35 agents. Il explique outre les salaires, une partie de cet argent devait être affecté au fonctionnement de cette entreprise.

 

La police a ouvert une enquête pour identifier les auteurs de ce cambriolage.

 

Le commandant de la RVA annonce que deux responsables financiers soupçonnés d’être impliqués dans ce vol sont arrêtés pour besoin d’enquête.

 

Fumuangani Basisa indique que les premiers éléments de l’enquête menées par les inspecteurs judiciaires du parquet indiquent que tous les accès et sorties au bureau du comptable ont été trouvés intacts.

 

Il précise que les portes de certains bureaux ont été scellées par des officiers de police judicaire pour besoin d’enquête. Ce qui rend difficile l’accès à certains documents de travail.

« C’est pour la première fois qu’un tel montant se volatilise des caisses de la RVA/Ituri », dit-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: