La Ceni appelle la MP à enlever les effigies de Kabila au stade des Martys

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) invite la Majorité présidentielle (MP) à débarrasser le stade des Martyrs des affiches de propagande du candidat Joseph Kabila à l’élection présidentielle. De même, elle met en garde tout parti politique qui instrumentaliserait des sportifs contre ceux qui font leur campagne électorale et tout service public de l’Etat qui entraverait la campagne des candidats aux élections. 

Au cours de la présentation du bilan sur la première semaine de la campagne électorale, ce vendredi 4 novembre, le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, a déclaré:

 «Nous invitons nos amis de la Majorité [présidentielle, plate-forme qui soutient la candidature de Joseph Kabila] d’enlever les effigies du chef de l’Etat, parce que le stade des Martyrs est un édifice public. Ils doivent se conformer à la loi.»

Pour lui, «aucune entrave à la campagne électorale apaisée ne peut être tolérée

 Le vice-président de la Ceni a insisté sur le fait que tout celui qui violerait le code de bonne conduite et la loi électorale serait dénoncé publiquement afin que la nation sache que le candidat qui veut diriger demain le pays est en train de violer la loi:

 «Si nous observons qu’il y a des manœuvres visant à fragiliser d’autres, notamment ce qu’on dit à propos de la liberté de mouvement des autres candidats, en confisquant par exemple le droit de circuler en prenant tous les avions en location ou en interdisant à un certain nombre de distributeurs de carburant de le vendre – toutes ces entraves étant punies par loi – nous allons saisir les instances judiciaires pour des suites conformes à la loi.» 

S’agissant des aéronefs du leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, qui attendraient l’autorisation de l’aviation civile congolaise pour atterrir à Kisangani afin que ce dernier commence à battre sa campagne électorale, la Ceni dit attendre d’être officiellement saisie par ce parti afin d’intervenir. 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner