Le gouverneur de la Province-Orientale accusé de soutenir Kabila avec les fonds de l’Etat

Le gouverneur Médard Autsai AsengaLe gouverneur Médard Autsai Asenga

Le gouverneur Médard Autsai Asenga

Le gouverneur de la Province Orientale est au banc des accusés. La société civile du territoire de Bunia, district de l’Ituri, lui reproche d’utiliser les deniers publics pour la campagne électorale du chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila. Ces activistes des droits de l’Homme ont accusé Médard Autsai Asenga de recourir aux fonds générés par la Direction des recettes de la Province orientale (DRPO) pour défendre la cause de son candidat.

Ils ont fait cette dénonciation, dimanche 6 novembre, à Bunia à l’issue du lancement de la campagne électorale en faveur du candidat Joseph Kabila.

«La société civile a le regret de constater que l’argent mobilisé par la DRPO est utilisé par le gouverneur de la province pour la propagande d’un seul candidat», a dénoncé un des membres de la société de Bunia sous couvert d’anonymat juste après le passage de la caravane motorisée du gouverneur.

Interrogé sur la question, le gouverneur de la Province Orientale qualifie ces allégations de sans fondement. Médard Autsai Asenga affirme disposer de moyens financiers suffisants pour la campagne de son candidat après avoir exercé plusieurs fonctions politiques.

«Ceux qui croient que je bats la campagne avec des ressources de l’Etat se trompent car je suis gouverneur de la Province Orientale pendant 5 ans, J’ai été vice gouverneur pendant 3 ans et député pendant 25 ans. Je dispose quand même d’une marge des manoeuvres pour la vie et pour faire la politique», s’est défendu le coordonnateur de la campagne de Kabila en Ituri.

C’est une caravane motorisée partie de l’aéroport de Bunia qui a annoncé le lancement en Ituri de la campagne pour le chef de l’Etat sortant. Conduite par le gouverneur de la Province Orientale cette caravane a sillonné les grandes artères de la cité avant de terminer son parcours à la tribune de Bunia.

Selon des sources locales, l’Ituri n’a connu depuis le début de la campagne que les activités du candidat Joseph Kabila. Les autres candidats à la présidence ne se sont pas encore signalés sur le terrain.

Lire aussi sur radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (85)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)