Elections: l'Union africaine appelle les candidats à accepter les résultats des urnes

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a appelé dimanche 6 novembre, les candidats à l’élection présidentielle et aux législatives du 28 novembre à accepter les résultats des urnes. A son arrivée à Kinshasa, il a rappelé que l’UA suit de très près l’évolution du processus électoral en RDC.

Répondant aux questions des journalistes à sa descente d’avion à Kinshasa, Jean Ping a déclaré:

«Nous sommes-là, parce que nous pensons que les élections ici, comme partout ailleurs en Afrique, devraient se dérouler dans le calme et la sérénité. Il y a un fauteuil [présidentiel], il y aura donc nécessairement un seul vainqueur. Et, il faudra que la règle du jeu s’applique: que ceux qui ne pourront pas accéder, cette fois-ci, à la présidence de la République puissent accepter les résultats des urnes, quels qu’ils soient.

Il a indiqué que l’Union africaine apporte un appui à l’organisation des élections dans tous les pays d’Afrique.

Elle envisage de déployer une mission d’observation électorale en RDC, a-t-il dit, sans préciser la date ni l’effectif.

«Toutes les élections sur le contient sont sous surveillance de la commission de l’Union africaine. Nous allons donc observer ces élections [en RDC]. Mais, avant de [le faire], il faut venir pour faire en sorte que les choses se déroulent normalement», a déclaré Jean Ping.  

Pendant son séjour en RDC, il devrait rencontrer le président Joseph Kabila et quelques personnalités politiques engagées dans le processus électoral.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner