Kasaï-Oriental : La Dgrad veut obliger les candidats-députés à payer leurs taxes

Le directeur provincial de la direction générale des ressources administratives, domaniales,  judiciaires et de participation (Dgrad), Romain Paul Kalume, s’insurge contre la présence de candidats-députés parmi les contribuables insolvables. Il a annoncé sa détermination à leur faire payer leurs dettes envers l’Etat avant la fin de l’année lors d’un point presse tenu à Mbuji-Mayi, le samedi 05 novembre.

Le directeur provincial de la Dgrad/Kasaï oriental, Romain Paul Kalume a déploré le fait qu’à quelques semaines de la fin de l’année, les contribuables insolvables trainent les pieds pour payer leurs dettes. Il a évoqué en particulier les cas des candidats-députés .

 «Ns avons voulu inviter les gens à s acquitter de leurs dettes envers le trésor public. Il y a des personnes physiques et des personnes morales que nous avons déjà répertoriées et parmi eux, j’ai remarqué qu’il y avait aussi des candidats à la députation. C’est impensable !  Si il est élu, il sera appelé honorable pendant qu’il a des dettes envers l’Etat.  »

La Dgrad  a promis de passer à la méthode forte : «Une campagne de recouvrement forcée sera organisée dans les tout prochains jours ! »

 D’ici là, une liste de ces contribuables insolvables sera publiée et affichée dans les tous prochains jours a souligné le directeur provincial de la Dgrad/Kasaï oriental. Certains contribuables interrogés estiment qu’il s’agit d’une contre campagne.

Parmi les taxes à payer, on compte notamment :

  • les redevances annuelles sur concession ordinaire
  • les redevances  sur l’autorisation d’exploitation
  • les redevances annuelles des chaines des radios et Télévisions
  • l’autorisation d’homologation des hôtels.