Administration publique: Adolphe Muzito promet d’améliorer les conditions sociales des secrétaires généraux

Adolphe Muzito, Premier ministre de la RDCAdolphe Muzito, Premier ministre de la RDC

Adolphe Muzito, Premier ministre de la RDC

“Le gouvernement de la RDC est préoccupé par l’amélioration des conditions sociales des secrétaires généraux de l’administration publique”. Le Premier ministre Adolphe Muzito l’a déclaré, lundi 7 novembre, dans un entretien avec les hauts fonctionnaires congolais à Kinshasa. Adolphe Muzito a promis d’apporter une réponse aux problèmes qui se posent dans l’administration publique dont celui lié aux avantages sociaux des secrétaires généraux, les plus hauts gradés dans l’administration publique.

Les secrétaires généraux ont posé le problème de leurs moyens de locomotion. Ils ont obtenu un crédit auprès d’une banque congolaise pour l’achat des voitures et voudraient obtenir des facilités pour leur acquisition. Cela, parce que la banque ponctionne 70% de leurs salaires.

«Il y a deux façons de vous aider: la première, c’est de vous accorder une exonération, puisque l’Etat ne vous en donne pas. Nous devons à ce moment là nous arranger pour trouver la formule», a répondu Adolphe Muzito qui a reconnu les efforts que fournissent les secrétaires généraux en prenant en charge eux-mêmes leur déplacement.

Pour aider les secrétaires généraux, Adolphe Muzito a promis de trouver une procédure “qui ne viole pas la loi mais qui la contourne de manière politiquement acceptable“, parce que ces derniers ne bénéficient pas des allégements fiscaux au regard de la loi.

Le Premier ministre souhaite intégrer les primes dans leurs salaires pour compenser l’argent qu’ils déboursent dans le cadre de leur projet d’achat des voitures.

Concernant le logement, le gouvernement se propose d’organiser “l’habitat particulier et en faveur de Congolais en général et en particulier de tous ceux qui ont un revenu mensuel” dont les secrétaires généraux, sans donner des précision sur ce projet.

De leur côté, les secrétaires généraux ont rappelé au Premier ministre Adolphe Muzito, les questions d’équivalence des grades et des recours des fonctionnaires arbitrairement révoqués.

Lire aussi sur radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (161)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (31)
Unpc (28)
FCC (28)
Ceni (26)
Ituri (26)
Djugu (26)
Sécurité (24)
Lamuka (24)
Kinshasa (23)
ADF (21)
JED (21)