EPSP: la mutuelle de santé des enseignants devient opérationnelle

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu, a lancé, vendredi11 novembre, la mutuelle de santé des enseignants de ce secteur. Elle est subventionnée par l’Etat depuis avril 2011 à hauteur de 200 millions des francs congolais (317 400 USD) par mois et, à partir d’octobre, 4.5 USD sont retenus sur le salaire de chaque enseignant.

Pour le ministre Maker Mwangu, cette mutuelle va rendre à l’enseignant sa dignité:

«A partir d’aujourd’hui, l’enseignant, son épouse et trois de ses enfants – nous voulons commencer avec ce chiffre 5 – peuvent aller en consultation dans ces centres de santé. Ils n’en sortiront pas avec des ordonnances médicales, mais avec des médicaments donnés par ces centres

Le président de la Mutuelle de santé des enseignants, Désiré Tshibuabua, a assuré tous les enseignants du secteur public de l’EPSP que la Mutuelle serait gérée pour l’intérêt de ses membres:

«Il y aura une structure de contrôle strict pour que, au niveau de la gestion et de l’administration des soins, ça puisse satisfaire les besoins de l’enseignants», a-t-il indiqué.

Le gouvernement subventionne 50% des frais payés aux prestataires et le reste est constitué de contribution des enseignants retenue de leur salaire à la source.

La cérémonie de lancement de cette Mutuelle s’est déroulée à Kinshasa en présence des secrétaires généraux àla Santéet à l’EPSP et de l’intersyndical des enseignants du secteur public.

 Lire aussi sur radiookaoi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner