Présidentielle-RDC : Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi en campagne à Butembo

A gauche, Joseph Kabila, candidat de la Majorité Présidentielle et Etienne Tshisekedi, président de l'UDPSA gauche, Joseph Kabila, candidat de la Majorité Présidentielle et Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS

A gauche, Joseph Kabila, candidat de la Majorité Présidentielle et Etienne Tshisekedi, président de l'UDPS

Joseph Kabila, président sortant et candidat indépendant à sa propre succession et Etienne Tshisekedi, candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), se sont retrouvés simultanément, mercredi 16 novembre dans la ville  Butembo au Nord-Kivu.

 C’est la deuxième fois que les deux concurrents politiques se retrouvent dans une même ville, le même jour pour battre campagne.

Après Goma, les deux prétendants continuent à tenter de séduire l’électorat dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Tous deux promettent de changer la situation du pays au cours des 5 prochaines années.

Etienne Tshisekedi est arrivé à 11h15 locales au rond-point Transport messagerie au Kivu (TMK) ou place VGH, en provenance de Beni.

Dans la liste des promesses qu’il a adressées à la foule venue l’écouter figuraient :

  •  la fin de l’insécurité
  • la réforme des services de sécurité, de la police, de l’armée et des services des renseignements
  • la gratuité de l’enseignement primaire
  • la gratuité des soins pour les personnes du 3ème âge.

Etienne Tshisekedi a aussi promis de s’inspirer du dynamisme de la population de Butembo-Beni pour relancer l’économie de la RDC.

Il a assuré à ses sympathisants la victoire de l’opposition le 6 décembre prochain.

Cinq minutes plus tard [ à 11h20], Joseph Kabila arrive par hélicoptère au stade Tshaka-Tshaka, accompagné de son épouse et du gouverneur Julien Paluku.

Dans le discours qu’il a adressé à la foule de ses sympathisants, Joseph Kabila promet de poursuivre les cinq chantiers, et notamment : 

  • Celui de l’eau
  • Celui de l’électricité
  • la construction du barrage d’Ivugha
  • la modernisation de la voirie urbaine
  • le bitumage de la route Kasindi-Butembo via Beni.

Joseph Kabila a également promis qu’avant, pendant et après les élections, la RDC ne connaîtra pas de guerre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner