Elections-RDC: Ngoy Mulunda confirme la date du 28 novembre et l’arrivée de la CPI

Pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, lors de la publication des listes provisoires des candidatures à l’élection présidentielle 2011 le 15/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, lors de la publication des listes provisoires des candidatures à l’élection présidentielle 2011 le 15/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, lors de la publication des listes provisoires des candidatures à l’élection présidentielle 2011 le 15/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) confirme la tenue des élections générales à la date du 28 novembre. Son président, Daniel Ngoy Mulunda Nianga a affirmé, jeudi 17 novembre au cours d’un point de presse, avoir disposé des moyens nécessaires pour l’organisation de ces scrutins dans un climat de paix et en toute transparence.

A l’occasion, il a annoncé la fin d’impression de tous les bulletins de vote et assuré que tous les moyens logistiques sont mobilisés pour le déploiement des kits électoraux dans les milieux les plus reculés du pays avant la date du vote.

«La Ceni, elle-même, a loué six hélicoptères cargos, l’armée congolaise nous en a donné quatre. L’Angola nous donne dix hélicoptères et n’oubliez pas la flotte aérienne que la Monusco a promis de mettre à notre disposition. Un charroi d’hélicoptères va couvrir le ciel congolais pour préparer les échéances du 28 novembre», a déclaré Daniel Ngoy Mulunda.

Le pasteur-président de la Ceni s’engage à tenir parole afin de donner un exemple aux dirigeants du pays et du monde qu’«on doit respecter la Constitution malgré la contrainte».

Daniel Ngoy Mulunda a également annoncé une prolongation de 7 jours pour les accréditations des témoins et observateurs avant de prévenir qu’elle travaille en étroite collaboration avec la Cour pénale internationale (CPI) pour trouver tous les éventuels criminels et autres fauteurs des troubles.

«Nous pennons des dispositions pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui préparent les violences. Nous voulons que la CPI vienne et nous insistons et elle viendra», a-t-il prévenu.

Le souhait de Daniel Mulunda est que le meilleur puisse l’emporter et promet de gripper toute machine de fraude ou tricherie.

«Nous voulons éviter la fraude systémique»a ajouté le patron de la Ceni et il a annoncé la présentation, ce vendredi 18 novembre au Procureur Général de la République de tous les doublons criminels des cartes d’électeurs pour des poursuites judicaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: