Nord-Kivu: 1 officier des FDLR tué à Masisi, 2 autres capturés à Rutshuru

Des rebelles des FDLR se promenant dans la forêt de Pinga dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 06 Février 2009Des rebelles des FDLR se promenant dans la forêt de Pinga dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le 06 Février 2009

Des rebelles des FDLR se promenant dans la forêt de Pinga dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 06 Février 2009

Le colonel Sadiki, un haut responsable militaire des rebelles rwandais des FDLR/Foca (Forces combattantes Abachunguzi) a été tué par des militaires des Forces armées de la RDC, samedi 19 novembre, à Mapembe, dans le territoire de Masisi. La veille, deux autres officiers d’un groupe armé allié aux FDLR ont été capturés à Rutshuru au Nord-Kivu.

Un de cinq grands leaders des FDLR/Foca à Rutshuru, le colonel Sadiki a été tué, dans cette région à cheval sur les territoires de Walikale et Masisi,  lors des opérations militaires lancées, depuis près de deux semaines, par les FARDC à Walikale et Lubero. 

C’est ce qu’a indiqué, ce mardi 22 novembre, le major Olivier Hamuli, chargé de la cellule de communication de l’opération Amani Leo au Nord-Kivu

De son vivant, le colonel Sadiki a mené plusieurs incursions et pillages dans de nombreux villages de Walikale et Masisi, selon la même source. 

D’autre part, les FARDC ont signalé la capture, vendredi 18 novembre, de deux officiers rebelles très influents à Rutshuru.

Il s’agit du colonel Amani Victor, commandant des FDLR/Rudi, arrêté avec trois de ses éléments à Rutshuru-centre. Il a déclaré avoir été capturé au moment où il venait se rendre en vue de son rapatriement dans son pays, le Rwanda. 

De son côté, Désiré Munana, un autre officier de la milice du Front patriotique pour la libération du Congo (FPLC) a été capturé le même vendredi à Rutshuru vers Nyamilima, dans le groupement de Binza. 

Les deux officiers rebelles capturés devraient être déférés devant la justice militaire, a promis le major Hamuli Olivier, qui n’a pas donné des détails sur les pertes dans les rangs de l’armée régulière.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)