Elections-RDC : fin de campagne apaisée en Ituri

Des partisans de l’UDPS  le 26/11/2011 le long du boulevard Lumumba à Kinshasa, lors de l’arrivé d’Etienne Tshisekedi en provenance du Bas-Congo. Radio okapi/ Ph. John BompengoDes partisans de l’UDPS le 26/11/2011 le long du boulevard Lumumba à Kinshasa, lors de l’arrivé d’Etienne Tshisekedi en provenance du Bas-Congo. Radio okapi/ Ph. John Bompengo

Des partisans de l’UDPS le 26/11/2011 le long du boulevard Lumumba à Kinshasa, lors de l’arrivé d’Etienne Tshisekedi en provenance du Bas-Congo. Radio okapi/ Ph. John Bompengo

La campagne électorale s’est globalement bien déroulée dans les cités d’Aru et Ariwara situées respectivement à 260 et300 kmau Nord de Bunia dans le district d’Ituri en Province Orientale, indiquent samedi 26 novembre certains cadres politiques de ces cités.

Jusque tard dans la soirée de la clôture officielle de la campagne électorale, l’ambiance était festive dans les rues et les avenues de la cité d’Ariwara et de Aru-Centre qui étaient bondées des partisans des candidats aux législatives.

A  Ariwara par exemple, les candidats ont utilisé tous les moyens possibles à leurs disponibles pour leurs caravanes afin de battre leurs campagnes. Certains ont utilisé des camions, d’autres des vélos et d’autres encire des vélos pour couronner en beauté cette fin de campagne.

Du coté de l’opposition, certains responsables politiques indiquent n’avoir pas reçu d’argent pour battre campagne, notamment ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

A l’Union pour la nation congolaise (UNC), un des candidats à la députation nationale a décidé de sillonner les artères principales dans un pousse-pousse.

Les responsables politiques déplorent néanmoins quelques cas d’intolérance politique entre le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et le Mouvement social pour le renouveau (MSR). Les deux partis dela Majoritéprésidentielle s’accusent mutuellement d’avoir tenu des propos discourtois.

Note positive à l’Equateur

Aucun incident majeur n’a été enregistré au dernier jour de la campagne électorale dans les villes de Gemena, Gbadolite, Lisala, Bumba, Basankusu et à Boende en Equateur.

A Mbandaka par contre, des cas des violences ont été signalés entre les membres de l’Union des congolais pour la liberté (UCL) du sénateur Henri-Thomas Lokondo, et ceux de l’Alliance des démocrates humanistes (ADH) de Jean-Claude Baende, l’actuel gouverneur de la province.Les partisans de ces deux formations politiques se sont illustrés par des jets des pierres et des destructions méchantes.

Pour les militants de l’UCL, ceux de l’ADH ont lapidé certains de leurs membres qui étaient en réunion dans la résidence privée de leur leader.

Ils affirment que des vitres de la maison, des matériels de sonorisation et autres biens matériels auraient été endommagés.

De leur côté, des militants de l’ADH déclarent que ceux de l’UCL ont saisi et brûlé trois de leurs motos.

Pour sa part,la Policeaffirme avoir empêché l’embrasement de la situation et évité l’escalade de la violence à quelques heures seulement des scrutins présidentiel et législatifs.

Les humanitaires de la province déclarent qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée à l’issue de ces échauffourées.

Lire aussi sur radiookapi.net: