Présidentielle-RDC: l'UE appelle les candidats à accepter les résultats des urnes

Au centre, Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John BompengoAu centre, Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Au centre, Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John Bompengo

L’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, Richard Zinck, a entrepris  «une campagne de paix» auprès des candidats à la présidentielle 2011 pour les sensibiliser à accepter les résultats des urnes. Ce mercredi 30 novembre, il s’est entretenu au siège du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) avec Evariste Boshab, le secrétaire général de ce parti, au nom du candidat Joseph Kabila.

 Richard Zinck a souligné que sa tournée dans les états-majors de «principaux partis politiques qui ont participé aux élections» consiste à enregistrer leurs commentaires et critiques en vue «de nous faire notre meilleure idée» du déroulement du double scrutin du 28 novembre en RDC. 

Pour l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, il y a eu une forte participation, mais aussi pas mal de problèmes: l’ouverture tardive des bureaux de vote, insuffisance des bulletins… 

Pour éviter des violences postélectorales, il a lancé cet appel: 

«Nous appelons au calme et à l’apaisement pendant le dépouillement, la compilation et à l’annonce des résultats. Nous appelons également toutes les forces politiques en présence à respecter les règles du processus électoral et à introduire toute contestation éventuelle à la justice, la seule voie légale.» 

Toujours ce même mercredi avant midi, Richard  Zinck avait déjà rencontré le candidat de l’Union des forces du changement (UFC), Léon Kengo wa Dondo. Et  juste après sa rencontre avec Evariste Boshab, il s’est rendu à Limete chez Etienne Tshisekedi, le candidat de l’UDPS. 

La commission de l’Union européenne, qui avait observé les élections du 28 novembre, devrait présenter son rapport ce jeudi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (96)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (78)
élection (54)
FARDC (44)
Monusco (41)
Beni (41)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)