Elections-Mahagi: une centaine de témoins et d’observateurs locaux réclament leurs primes

Des témoins des candidats le 28/11/2011 dans un bureau de vote au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. JohnDes témoins des candidats le 28/11/2011 dans un bureau de vote au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John

Des témoins des candidats le 28/11/2011 dans un bureau de vote au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John

Une centaine de témoins des partis politiques et d’observateurs nationaux réclament leurs primes depuis le mercredi 30 novembre à Mahagi centre. Certains ont refusé de soumettre leurs rapports, d’autres menacent de boycotter la compilation des résultats. Les responsables de la société civile locale demandent le paiement de ces primes pour ne pas compromettre la suite du processus électoral. Certains candidats craignent que la situation facilite la fraude.

Plus de cent témoins du candidat numéro 3 à l’élection présidentielle, Joseph Kabila font la queue depuis mardi 29 novembre devant les bureaux de la société de transfert d’argent Soficom. Chacun attend le paiement de sa prime de 10 USD suspendue le même jour par la Soficom.

Devant le bureau de cette entreprise, une note indique : «La paie des témoins est suspendu jusqu’à nouvel ordre par le secrétaire national».

Certains témoins sont venus des localités voisines situées à plus de 20 kilomètres de Mahagi centre et déclarent avoir payé eux-mêmes leur transport pour se rendre dans les bureaux de vote.

Ils affirment ignorer à qui recourir s’adresser pour revendiquer leurs droits et dénoncent «l’ingratitude des acteurs politiques, après tous les sacrifices consentis ».

Les observateurs nationaux de l’ONG Renosec, du Conseil national des jeunes (CNJ) et du Conseil religieux (ROC) réclament leurs primes auprès de l’ONG internationale EIC. Leurs points focaux sont introuvables depuis mercredi.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner