RDC: un député poursuivi pour incitation à la destruction du matériel électoral

Officiellement, le député Néron Mbungu de la Majorité présidentielle, est poursuivi devant la Cour suprême de justice (CSJ) pour incitation de la population à des violences qui ont provoqué la destruction du matériel électoral et l’incendie d’un bureau de vote dans la commune de Kinsenso à Kinshasa. Il aurait été supris, lundi 28 novembre, avec des bulletins de vote déjà cochés. Ce qui a sucité la colère des électeurs.

La deuxième audience de son procès en flagrance, prévue mercredi 30 novembre, a été remise à lundi prochain sur demande de son avocat.

D’après le réquisitoire de l’officier du ministère public, le député Néron Mbungu aurait créé, le jour du scrutin dans un bureau de vote de Bikanga à Kinsenso, une situation qui a poussé la population à la violence caractérisée par la destruction non seulement des bulletins de vote mais aussi du bureau.

Mais, selon le quotidien Le Phare qui a aussi relayé cette information, le député aurait été surpris avec un lot important des bulletins de vote cochés déjà en sa faveur et au profit d’un candidat à la présidentielle.

Cette situation, poursuit le quotidien, a suscité la colère des électeurs alertés par un témoin de ce bureau de vote. Le député aurait alors été passé à tabac et le matériel électoral détruit.

Me Nzawu a sollicité une remise de l’audience à cause de l’état de santé de son client, Néron Mbungu, qui s’était s’est évanoui lors de la première audience mardi dernier devant la CSJ.

La Cour suprême de justice a décidé d’assigner Néron Mbungu à résidence surveillée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires