RDC-présidentielle: le candidat Andeka Djamba opposé à l’invalidation du scrutin

Au cours d’une interview à Radio Okapi, le candidat à l’élection présidentielle du 28 novembre Jean Andeka Djamba s’est dit satisfait du déroulement du scrutin et opposé à son annulation. Mais il appelle la Commission élection nationale indépendante (Ceni) à sanctionner les auteurs des cas de fraude.

«Dans l’ensemble nous nous pensons que le peuple s’est exprimé et nous demandons à la Commission électorale de considérer ce qui est affiché comme tel,» a déclaré Jean Andeka Djamba.

S’exprimant sur l’annulation du scrutin présidentiel demandée par trois candidats, il  a affirmé qu’il n’y avait pas «d’argent pour recommencer les élections».

S’il y a des cas de violation de la loi électorale, a-t-il poursuivi, «seule la Ceni va sanctionner à titre individuel les auteurs de fraude. Il y a des dispositions qui permettent à la Ceni de sanctionner les cas de fraude. Il faut qu’elle prenne ses responsabilités pour ne pas mener le pays dans le chaos».

Dans un communiqué publié mardi 29 novembre, Léon Kengo wa Dondo, Adam Bombole et Mbusa Nyamwisi, trois autres candidats à l’élection présidentielle, ont demandé l’invalidation du scrutin de lundi dénonçant notamment:

  • L’utilisation des moyens de l’Etat par le candidat n°3, Joseph Kabila 
  • L’interdiction des derniers meetings électoraux et la séquestration du candidat N°11, samedi 26 novembre, à l’aéroport de N’djili
  • La non ouverture de l’ensemble des bureaux de vote et de dépouillement sur toute l’étendue dela RDC
  • La désorientation des électeurs provoquée par la délocalisation des bureaux de vote
  • L’admission de toute personne détentrice d’une carte d’électeur dans les bureaux de vote même si elle n’est pas reprise sur les listes électorales

Lire aussi sur radiookapi.net: