Katanga: la Ceni renforce la sécurité de son bureau provincial

La police disperse la foule qui accompagnait le cortège d’Etienne Tshisekedi lors du vote le 28/11/2011 à l’institut Lumumba à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLa police disperse la foule qui accompagnait le cortège d’Etienne Tshisekedi lors du vote le 28/11/2011 à l’institut Lumumba à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La police disperse la foule qui accompagnait le cortège d’Etienne Tshisekedi lors du vote le 28/11/2011 à l’institut Lumumba à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) barricadent depuis jeudi 1er décembre les avenues qui donnent accès au bureau provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)/Katanga, installé à Lubumbashi. Le secrétaire exécutif provincial de cette institution, Eddy Mtomb a confirmé l’information et a estimé qu’il s’agit «tout simplement de sécuriser les agents, le matériel ainsi que les opérations de compilation des résultats».

Il explique que cette mesure est normale au regard des incidents survenus le jour du vote, lundi 28 novembre.

Un véhicule de la Ceni, transportant les kits électoraux, a été attaqué et un bureau de vote avait été incendié à Ndjandja, à Lubumbashi.

La population environnante se dit inquiète et note que l’enceinte de ce bureau dela Ceni/Katanga a toujours été gardée par la police.

«Les policiers et les militaires sont là pour la sécurité. Quand les mêmes personnes étaient entrain de voter dans leurs quartiers, ces policiers étaient là sans rien faire du mal. Avec tout ce qui s’est passé dans la ville, nous avons besoin de se sécuriser et sécuriser les matériels», a expliqué Eddy Mtomb.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)