Résultats partiels de la présidentielle: réactions de l’UDPS, l’UNC, l’UFC et du PPRD

Des enfants et des adultes consultent les résultats des élections présidentielle et législatives dans un bureau de vote de Matadi (Bas-Congo), le 29 novembre 2011. Radio OkapiDes enfants et des adultes consultent les résultats des élections présidentielle et législatives dans un bureau de vote de Matadi (Bas-Congo), le 29 novembre 2011. Radio Okapi

Des enfants et des adultes consultent les résultats des élections présidentielle et législatives dans un bureau de vote de Matadi (Bas-Congo), le 29 novembre 2011. Radio Okapi

Les états-majors des partis politiques ont réagi diversement, ce samedi 3 décembre, à la publication des résultats partiels et provisoires de l’élection présidentielle en RDC. L’UDPS parle d’une «provocation» de la part de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et l’Union pour la nation congolaise (UNC), de «ballon d’essai de l’opinion.» Tandis que le parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) s’en félicite, l’Union des forces du changement (UFC) exige l’annulation le double scrutin du 28 novembre. 

La Ceni a commencé officiellement, vendredi, la publication progressive des résultats électoraux au fur et à mesure que les plis arrivent dans les centres locaux de compilation.

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Me Jacquemin Shabani, a appelé le président de la Ceni revoir sa méthodologie: 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Le porte-parole de l’UNC, Maître Mayo, a invité la Ceni à indiquer clairement les bureaux sur lesquels elle s’est basée pour livrer ces résultats: 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Pour le porte-parole de l’UFC, Melchade Tawu, les scrutins  du 28 novembre étaient entachés de beaucoup d’irrégularités. 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Par contre, le PPRD se dit satisfait du début de publication de ces résultats partiels. Toutefois, selon son  porte-parole du PPRD, Emile Bongeli, ce parti tient à confronter les résultats définitifs de la Ceni aux résultats récoltés par leurs témoins:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner