Présidentielle: le candidat Kakese conteste les résultats partiels publiés par la Ceni

Kakese Malela François Nicéphore, candidat à la présidentielle 2011, lors d’une conférence de presse au siège de son parti politique URDC le 20/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoKakese Malela François Nicéphore, candidat à la présidentielle 2011, lors d’une conférence de presse au siège de son parti politique URDC le 20/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Kakese Malela François Nicéphore, candidat à la présidentielle 2011, lors d’une conférence de presse au siège de son parti politique URDC le 20/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le candidat à l’élection présidentielle, Nicephore Kakese Malela, conteste les résultats partiels de ce scrutin publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) depuis le vendredi 2 novembre. Il a déclaré à Radio Okapi ce dimanche 4 décembre que les résultats de la Ceni diffèrent beaucoup trop de ceux dont il dispose «pour refléter la réalité».

Kakese Malela a affirmé avoir les preuves de ses allégations et a promis de les présenter «le moment venu».

«Ce n’est pas en ma qualité d’un candidat à la présidence que je peux déclarer des choses qui ne sont pas justes,» a-t-il indiqué ajoutant:

«Nous ne voulons plus de fraudes. Nous voulons mettre fin à ce genre de système. C’est pourquoi nous demandons à la Ceni de mettre fin à des faux résultats. […]Qu’elle tienne compte réellement des résultats qui viennent de nos témoins.»

Samedi 3 décembre, plusieurs partis de l’opposition ont signé un communiqué conjoint pour rejeter les résultats partiels de l’élection présidentielle publiés par la Ceni.

Dans le document, ils dénoncent «le caractère illégal de ces publications qui jette le doute sur la crédibilité de la Ceni» estimant que ces résultats visent «à préparer psychologiquement la population à la fraude».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (123)
Ebola (55)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)