Résultats partiels de la présidentielle: une plate-forme d’ONG invite la Ceni à préciser les bureaux de vote

Vérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote  le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoVérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Vérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La plate-forme d’ONG des droits de l’homme dénommée Coordination citoyenne des missions congolaises d’observation des élections demande à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de préciser les centres et bureaux de vote dont les résultats de l’élection présidentielle sont publiés. Le porte-parole de cette plate-forme, Bishop Abraham Djamba, l’a annoncé, samedi 3 décembre, au cours d’une conférence de presse.

Selon Bishop Abraham Djamba, cette précision permettra aux candidats «de vérifier l’authenticité des résultats qui sont publiés en rapport avec les PV [procès verbal] que la Ceni a dus remettre à leurs témoins».

Tout en félicitant la Ceni d’avoir publié progressivement les résultats de l’élection présidentielle, la Coordinationcitoyenne des missions congolaises d’observation des élections a invité la Ceni à indiquer les «critères qu’elle utilise pour la sélection des centres de vote dont les résultats sont publiés».

Après la publication des premiers résultats partiels de l’élection présidentielle, le porte-parole de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, avait convié la Ceni à indiquer clairement les bureaux sur lesquels elle s’est basée pour livrer ces résultats.

La Ceni a commencé la publication de ces résultats partiels le vendredi 2 décembre.

Ces chiffres représenteraient actuellement un taux de compilation de 33,30 %.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner