Résultats partiels de la présidentielle: une plate-forme d’ONG invite la Ceni à préciser les bureaux de vote

Vérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote  le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoVérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Vérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La plate-forme d’ONG des droits de l’homme dénommée Coordination citoyenne des missions congolaises d’observation des élections demande à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de préciser les centres et bureaux de vote dont les résultats de l’élection présidentielle sont publiés. Le porte-parole de cette plate-forme, Bishop Abraham Djamba, l’a annoncé, samedi 3 décembre, au cours d’une conférence de presse.

Selon Bishop Abraham Djamba, cette précision permettra aux candidats «de vérifier l’authenticité des résultats qui sont publiés en rapport avec les PV [procès verbal] que la Ceni a dus remettre à leurs témoins».

Tout en félicitant la Ceni d’avoir publié progressivement les résultats de l’élection présidentielle, la Coordinationcitoyenne des missions congolaises d’observation des élections a invité la Ceni à indiquer les «critères qu’elle utilise pour la sélection des centres de vote dont les résultats sont publiés».

Après la publication des premiers résultats partiels de l’élection présidentielle, le porte-parole de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, avait convié la Ceni à indiquer clairement les bureaux sur lesquels elle s’est basée pour livrer ces résultats.

La Ceni a commencé la publication de ces résultats partiels le vendredi 2 décembre.

Ces chiffres représenteraient actuellement un taux de compilation de 33,30 %.