Résultats des élections: l’opposition et la majorité appellent la population de Kananga au calme

Des témoins des candidats devant les urnes le 28/11/2011 dans un bureau de vote au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes témoins des candidats devant les urnes le 28/11/2011 dans un bureau de vote au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des témoins des candidats devant les urnes le 28/11/2011 dans un bureau de vote au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans un communiqué conjoint signé lundi 5 décembre à Kananga (Kasaï-Occidental), les animateurs de l’opposition et de la Majorité présidentielle (MP) demandent à la population d’attendre les résultats de la présidentielle du 28 novembre dans le calme et dans la paix.

Parmi eux, figurent notamment les animateurs de :

  • l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)
  • Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)
  • Parti lumumbiste unifié (Palu)
  • Mouvement social pour le renouveau (MSR)

 Le porte parole de l’équipe, William Kazumba parle de quelques recommandations formulées au cours de cette rencontre. Il s’agit:

  • d’observer le principe de la tolérance
  • de respecter la volonté du peuple à l’issue des élections
  • d’éviter des messages d’incitation à la haine et à la violence

Selon lui, les messages de haine et de violence peuvent compromettre la paix, la tranquillité et le développement du Kasaï-Occidental.

Willy Kazumba demande aussi aux dirigeants politico-administratifs de garantir la sécurité de tous

Il recommande aux acteurs sociaux d’être réellement l’Eglise au milieu du village et de jouer pleinement le rôle de médiateur, de sensibilisateur et de véritable sapeur pompier.

L’opposition et la MP invitent la population de rester calme et d’éviter de se livrer aux actes de vandalisme.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner