Madnodje Mounoubai : «La Monusco n’a pas reçu le mandat de certifier les élections du 28 novembre»

La Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC(Monusco) n’a pas reçu mandat de certifier les résultats des élections du 28 novembre», a déclaré le porte parole de cette Mission, Madnodje Mounoubai, mercredi 7 décembre au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies.

Tout en comparant les élections de Côte d’Ivoire et de République démocratique du Congo, Madnodje Mounoubai a expliqué qu’en Côte d’Ivoire, les acteurs s’étaient retrouvés en Afrique du Sud et avaient accepté que les Nations unies jouent «un rôle actif» dans la proclamation des résultats.

«Puisque l’Onuci [La Missiondes Nations unies en Côte d’Ivoire] avait un mandat de certification, il était tout à fait normal qu’elle soit activement impliquée dans les calculs de vote pour être en mesure de certifier ces élections », a ajouté le porte-parole dela Monusco.

Madnodje Mounoubai a affirmé quela Monusco, en revanche, ne joue aucun rôle dans le calcul des résultats des élections en RDC : «Nous n’avons pas ce mandat », conclut-il.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Initialement prévue pour le 6 décembre, la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle parla Commissionélectorale nationale indépendante a été reportée au jeudi 8 décembre 2011.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner