James Entwistle: «La publication des résultats des bureaux de vote assure la transparence du processus électoral »

James-F. Entwistle, Ambassadeur des USA en RDCongo. Photo french.kinshasa.usembassy.govJames-F. Entwistle, Ambassadeur des USA en RDCongo. Photo french.kinshasa.usembassy.gov

James-F. Entwistle, Ambassadeur des USA en RDCongo. Photo french.kinshasa.usembassy.gov

Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a salue la décision prise par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de reporter la publication finale des résultats provisoire de l’élection présidentielle du 28 novembre en RDC et de procéder à la publication de ces résultats par bureaux de vote. La position de Washington a été livrée à la presse, mercredi 7 décembre, par l’ambassadeur américain en poste à Kinshasa, James Entwistle.

«A mon avis, la décision de reporter l’annonce officielle des résultats de la présidentielle a été prudente et sage. La publication des résultats des bureaux de vote assure la transparence du processus électoral», a déclaré James Entwistle devant un parterre de journalistes.

Washington a encouragé l’engouement des Congolais pour cette élection couplée aux législatives et le comptage des voix réalisé dans chaque bureau de vote.

A l’occasion, l’ambassadeur américain a invité les acteurs politiques congolais à éviter les violences, les incitations à la haine et à respecter le verdict des urnes en appelant leurs militants à faire la même chose.

James Entwistle a, par ailleurs, exprimé la volonté de Washington d’accompagner la RDC dans sa longue marche vers la démocratisation.«Les Etats-Unis sont avec vous depuis longtemps et cette coopération va continuer», a-t-il conclu.

Initialement prévue pour mardi 6 décembre, la publication des résultats provisoires de la présidentielle avait été reportée de  «48 heures», selon un communiqué de la Ceni lu à la télévision nationale.

Le camp du président sortant Joseph Kabila et celui de son principal challenger à la présidentielle de lundi 28 novembre, Etienne Tshisekedi,  avaient tous les deux approuvé ce report.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)