Mbandaka : le TGI et la Cour d’Appel manquent de juges

Des juges de la cour suprême de justice le 5/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes juges de la cour suprême de justice le 5/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des juges de la cour suprême de justice le 5/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Tribunal de grande instance (TGI) et la Cour d’appel de Mbandaka, dans la province de  l’Equateur, sont confrontés à l’insuffisance des juges de siège. Plusieurs dossiers dont 23 sur les violences sexuelles attendent d’être traités depuis le mois de juillet 2011.

De nombreux plaignants dont les dossiers en justice n’évoluent pas ont saisi le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) pour manifester leur indignation.

Le Président du TGI de Mbandaka a expliqué  au BCNUDH que sa juridiction, qui couvre aussi 7 territoires du district de l’Equateur, ne compte que 2 juges. Pour siéger valablement, ajoute-t-il, il est obligé de faire assumer à un avocat ou un magistrat de parquet la fonction de  juge.

 

Le  même problème se pose  au niveau de la Cour d’Appel et  plusieurs rapports à la hiérarchie ont été envoyés, sans solution apportée depuis, affirme le président du TGI, M. Tshibangu.

 

Pour pallier à cette insuffisance, le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme suggère de mener un plaidoyer auprès du Conseil supérieur de la magistrature et du ministère de la Justice et Droits Humains pour l’affectation d’au moins 4 juges tant au TGI qu’à la Cour d’Appel de Mbandaka.

A lire aussi sur radiookapi.net :

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner