Contentieux électoraux : Roger Meece invite à recourir aux voies légales

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa.Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa.

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa.

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Congo, Roger Meece, a appelé les candidats à recourir aux voies pacifiques pour des contentieux électoraux. Bruxelles et Londres ont salué la publication des résultats bureau par bureau.

Dans une déclaration faite vendredi 9 décembre à Radio Okapi, Roger Meece invite tous les Congolais au calme et à la sérénité. Il se réjouit aussi de la décision des membres de la Ceni de publier les résultats accessibles à tous par bureau de vote.

«L’annonce des résultats provisoires est une étape très importante pour le processus électoral du peuple qui a choisi ses représentants », a déclaré Roger Meece.

Bruxelles et Londres ne sont pas restées indifférentes à la publication par la Ceni des ces résultats provisoires. Pour le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle bureau de vote par bureau de vote est essentielle pour assurer la transparence et la crédibilité du processus électoral.

L’ambassadeur Britannique a pour sa part affirmé que c’est une étape importante en vue de permettre à tout candidat qui souhaite interjeter appel à le faire. Henry Bellingham dit aussi attendre avec impatience la publication des rapports des missions d’observation.

Pour lui, toute contestation des résultats devra être conduite au travers des canaux appropriés et non pas, au travers la violence. De même, ajoute-il, la réaction des forces de sécurité à des possibles incidents devra être proportionnelle et éviter toute escalade.

Henry Bellingham invite par ailleurs la cours suprême de justice à traiter les recours avec célérité et transparence. « Les leçons tirées des présidentielles devront servir pour les élections aux assemblées provinciales l’an prochain ainsi qu’aux élections locales à venir », a-t-il souligné

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)