Présidentielle-RDC : Elykia Mbokolo juge satisfaisant le taux de participation au vote

Professeur Elikya Mbokolo. Radio Okapi/ Ph. John BompengoProfesseur Elikya Mbokolo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Professeur Elikya Mbokolo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le professeur Elykia Mbokolo se dit globalement satisfait de l’issue de la présidentielle du 28 novembre dernier. Il l’a déclaré, vendredi 9 décembre, au cours de l’émission Dialogue entre Congolais sur Radio Okapi. L’historien, directeur à l’EHESS à Paris, s’est réjouit du taux de participation des électeurs congolais, estimé à 58%.

Elykia Mbokolo estime que ce sont les difficultés et les incidents connus lors du déroulement des élections qui sont à la base du faible taux de participation.
Cependant, il se dit satisfait du taux de participation aux élections du 28 novembre qu’il juge supérieur à celui de beaucoup de pays de grande démocratie, dont les Etats-Unis.

« Ce taux de participation est plus ou moins satisfaisant eu égard aux multiples incidents enregistrés le jour du vote», a déclaré l’analyste congolais.

Elykia MBokolo dit ne pas être surpris par le score réalisé par le chef de l’Etat réélu Joseph Kabila Kabange, contrairement à ceux qui qualifient ces résultats de fantaisistes, étant donné que personne ne maîtrise la géographie politique du pays qui varie énormément.
«Les enjeux locaux sont différents entre les Congolais qui sont à Bukavu, à Lodja et à Matadi», a poursuivi l’historien, qui s’attendait à un taux minimum de participation de 40%.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner