C’est un silence total qui règne à Tshikapa dans le Kasaï Occidental. Selon notre correspondant, seuls des véhicules de policiers circulent. Des militaires sont postés dans les places stratégiques de la ville. Cependant à Kabinda, cette fois dans le Kasaï-Oriental, le calme est ponctué des manifestations des joies des « Kabilistes ».
A Kolwezi, au Katanga, la victoire de Joseph Kabila a été célébrée avec des caravanes motorisées et des marches à pied à travers les artères de la ville.
La population de Kasumbalesa a vaqué normalement à ses occupations. Les commerces sont restés ouverts après la proclamation des résultats des présidentielles. Les partisans de Joseph Kabila, en tenue à l’effigie de leur candidat, jubilent en petits groupes.
A Kambove, toujours au Katanga, c’était encore le calme ponctué de quelques effervescences des partisans de Joseph Kabila à travers les rues.
A Kisangani, la victoire de Joseph Kabila a été accueillie avec allégresse par une bonne partie de la population boyomaise. Dans les grandes artères du centre ville, des manifestations de joie sont visibles.
Pour des membres de la majorité comme de l’opposition, le président entrant n’a plus droit à l’erreur au cours de ce nouveau mandat.