Présidentielle-RDC: l’opposition congolaise fait appel à une médiation internationale

Quelques membres de l’opposition Congolaise dans la salle Fatima le 24/8/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoQuelques membres de l’opposition Congolaise dans la salle Fatima le 24/8/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Quelques membres de l’opposition Congolaise dans la salle Fatima le 24/8/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’opposition «saisit le secrétaire général et le conseil de sécurité des Nations unies, la commission de l’Union africaine, de l’Union européenne, la SADC, la CEAC au sujet de la crise politique post électorale en RDC en vue de solliciter leur médiation.» C’est ce qu’a déclaré ce mardi 13 décembre, Vital Kamerhe, candidat à l’élection présidentielle du 28 novembre, au cours d’une rencontre qui a réuni les membres de l’opposition congolaise.

Vital Kamerhe a réaffirmé le rejet, par l’opposition, des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 28 novembre donnant Joseph Kabila gagnant avec 48,95% des suffrages devant le leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi (32,33%).

Dans la déclaration lue au terme de cette rencontre par le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), les opposants notent que «monsieur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, a fait un passage en force en proclamant monsieur Joseph Kabila comme président de la République avec la complicité des autres membres du bureau.»

L’opposition considère, par ailleurs, que «la saisine de la Cour suprême de justice par un de ses membres comme un test de crédibilité de ladite cour et une preuve éloquente de sa volonté de soumission à la loi».

Vital Kamerhe a déposé lundi 12 décembre un recours devant la Cour suprême de justice (CSJ) au nom de l’opposition.

Remettant en cause l’indépendance des magistrats de cette juridiction, il avait dit savoir comment la CSJ va dire le droit: «ce sera en faveur du président sortant».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner