Nord-Kivu: une dizaine de disparus parmi les naufragés du lac Edouard

Le naufrage d’une pirogue motorisée a fait au moins une dizaine de disparus et sept rescapés, dans la nuit de lundi 12 à mardi 13 décembre, sur le lac Edouard, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Le chiffre exact du nombre de victimes n’est pas encore défini, des sources faisant état de plus de 25 passagers à bord. Les recherches se poursuivent.

Des sources concordantes renseignent que l’accident de cette embarcation qui reliait, de nuit, la localité de Lunyasenge à celle de  Nyakakoma, à plus de 150 km de la ville de Goma, a également causé la perte de plus de  10 tonnes de produits vivriers destinés au marché de Nyakakoma.

Le comité local des pêcheurs de Lunyasenge et Vitshumbi indiquent deux causes qui seraient à l’origine du naufrage: le voyage à des heures non autorisées, c’est-à-dire la nuit, mais aussi une surcharge qui aurait empêché le conducteur de faire face aux vagues dans les grandes eaux du lac Edouard.

Selon les mêmes sources, la recherche du corps des victimes se poursuit.

Jusque-là, une confusion règne sur le nombre exact des personnes disparues suite à la disparition du manifeste, où sont consignées les informations relatives au voyage.

Les services maritimes à Lunyasenge avancent le chiffre de 7 personnes, mais le comité des pêcheurs à Nyakakoma affirment que la pirogue est partie de Lunyasenge avec environ 25 passagers, alors que d’autres passagers auraient pris place à bord, au niveau d’autres ports clandestins disséminés sur le parcours.

La pirogue motorisée est partie de Lunyasenge lundi soir.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)