Kinshasa : timides préparatifs des fêtes de fin d’année

Une des avenues de Kinshasa, après l’annonce de la victoire de Kabila par la Ceni le 9/12/2011 pour la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUne des avenues de Kinshasa, après l’annonce de la victoire de Kabila par la Ceni le 9/12/2011 pour la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une des avenues de Kinshasa, après l’annonce de la victoire de Kabila par la Ceni le 9/12/2011 pour la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La plupart de kinois ne sont pas prêts à fêter la Noël et le nouvel an. A neuf jours des fêtes de fin d’année, les préparatifs sont timides dans beaucoup de foyers kinois par manque d’argent.

Interrogés à ce sujet par Radio Okapi, la majorité des ménages affirme être trop préoccupée à subvenir aux besoins quotidiens de sa famille pour se plonger dans des préparatifs coûteux : « Nous ne pouvons pas dépenser plus que ce que  nous possédons. Les enfants comprennent la réalité et ils attendent des jours meilleurs pour fêter la Noel comme il se doit ».

 Une autre frange de la population kinoise se dit prête cependant pour les festivités. Mais au prix d’énormes sacrifices selon les témoignages : «Nous avons déjà acheté des habits neufs pour les enfants ainsi que du riz  et des vivres frais. On a essayé de serrer la ceinture pour leur offrir une belle fête de Noël. C’est ce qu’on fait aussi pour préparer  la rentrée scolaire.»

 Dans les rues de la ville de Kinshasa, l’atmosphère est morose  pour le moment. C’est à peine si deux ou trois sapins de Noël sont visibles sur  les vitrines de quelques magasins au centre ville. Les seuls endroits un tant soit peu décorés sont  le Grand Hôtel Kinshasa, l’hôtel Memling et la pharmacie Apotheek. Dans les deux hôtels, on trouve des sapins dressés çà et là dans les couloirs, en guise de décorations. Dans la pharmacie Apotheek, une crèche, un Père Noël gonflable et de nombreux jeux de lumière égayent  la boutique.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner