Présidentielle-RDC: les chefs d’Etat des Grands lacs félicitent Joseph Kabila

Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs, réunis du jeudi au vendredi 16 décembre à Kampala (Ouganda), ont félicité le président de la RDC Joseph Kabila pour sa réélection.

Dans le communiqué final du sommet rendu public vendredi, ils ont exhorté ceux qui ne sont pas satisfaits de résultats de l’élection présidentielle «à les accepter et à œuvrer à la reconstruction du pays».

Ce sommet était consacré à la lutte contre les violences sexuelles.

Par ailleurs, le président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping, qui a participé à ce sommet, a affirmé qu’il était trop tôt pour solliciter une médiation de l’organisation africaine.

«Nous avons dit qu’une médiation intervient dans un contexte donné. Donc, on doit épuiser les recours qui ont été adressés aux instances appropriées. Et nous verrons après […],» a-t-il expliqué.

Au cours d’une rencontre organisée mardi 13 décembre, l’opposition congolaise avait «saisi le secrétaire général et le conseil de sécurité des Nations unies, la commission de l’Union africaine, de l’Union européenne, la SADC, la CEAC au sujet de la crise politique post électorale en RDC en vue de solliciter leur médiation».

Dans son arrêt rendu public vendredi 16 décembre, la Cour suprême de justice a proclamé Joseph Kabila président de la RDC. Il est officiellement réélu à la majorité simple pour un mandat de cinq ans avec 8 880 944 des voix, soit 48,95%. Il est suivi de Tshisekedi wa Mulumba crédité de 5 864 775 voix soit 32,33%.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner