Insécurité : plusieurs groupes armés sévissent dans la région de Kabare

Un soldat Rebel de FDLR à l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radio Okapi.netUn soldat Rebel de FDLR à l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radio Okapi.net

Un soldat Rebel de FDLR à l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radio Okapi.net

Cinq villageois de Kamakombe ont été enlevés la nuit de dimanche à lundi dans le groupement de Bugorhe, près de l’aéroport de Kavumu, en territoire de Kabare, et ont été emportés au parc Kahuzi Biega par des hommes armés, soupçonnés d’être des combattants des FDLR. Dans le même territoire, deux personnes ont été tuées lors d’un accrochage entre voleurs à mains armées et éléments des FARDC lundi 19 décembre vers 3 heures du matin à Kagabi, non loin de Kabare-centre, à 25 km à l’ouest de Bukavu.

Des miliciens, qui seraient des combattants des FDLR selon des témoins, ont fait irruption vers 23 heures dans plusieurs localités, dont Kamakombe, Buhinda, Nyantangwe, Bisiru, Kabulungu et Mulangala, où ils ont emporté plusieurs biens métielrs. Dans le groupement de Bugorhe, ils ont enlevé cinq otages.

Selon la société civile et le chef de groupement, les assaillants parlaient le Kinyarwanda et le Swahili, deux langues pratiquées dans la région des Grands Lacs. Après leurs forfaits, ces combattants sont retournés dans la forêt du parc Kahuzi Biega. Apeurée, la population s’est réfugiée dans la brousse. Une partie s’est dirigée vers Kavumu-centre, selon les mêmes sources.

Le commandant du 101e régiment des FARDC basé près de l’aéroport de Kavumu ne reconnaît pas ces attaques. Il parle, lui, d’accrochages entre ses hommes basés au village « Checheni », à l’entrée du parc, et des éléments armés non identifiés. Ces derniers auraient été repoussés vers le parc Kahuzi Biega, après un échange de tirs.

Il informe aussi que, sur l’axe Kagabi, toujours en territoire de Kabare, des voleurs à main armés sont tombés sur des éléments FARDC du même régiment. Un des voleurs a été abattu sur place à Garhwamulamba. Les autres ont fui vers Bagira, une commune urbaine voisine du territoire de Kabare, indique le commandant du 101e régiment.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner