Les avocats de Mbuji- Mayi malmenés par la police

Un agent de police lors d'une course poursuite à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUn agent de police lors d’une course poursuite à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un agent de police lors d'une course poursuite à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les avocats du barreau de Mbuji-Mayi  sont victimes de menace, d’arrestations arbitraires et de coups et blessures volontaires graves de la part des éléments de la police. Le barreau a déposé une plainte au cabinet de l’auditeur militaire Supérieur auprès de la cour militaire du Kasaï-Oriental à ce sujet le 14 décembre. Le dossier  est en cours de traitement depuis le 20 décembre. 

Le bâtonnier de Mbuji-Mayi,  Clément Kampangala  a déclaré que les tracasseries policières avaient empiré avec la  dénonciation de certaines exactions de certains éléments de la police :   « Ils ont reçu des menaces parce qu’ils sont intervenus sur  Radio okapi pour dénoncer des cas [de fraude] au niveau de la compilation des résultats des élections. Voyant que tous ces faits restaient impunis, nous avons adressé une plainte à l’auditeur militaire supérieur, l’organe chargé de poursuivre les policiers, pour qu’il puisse poser les actes qu’il faut ».

Contacté, le responsable de la police de la ville n’a pas voulu s’exprimer.  L’auditeur militaire supérieur, lui, a indiqué qu’il faudrait que tous les présumés auteurs de ces actes répréhensibles, soient préalablement identifiés pour arriver à des résultats concrets, cela ne pouvant se faire qu’avec l’aide  du  barreau de Mbuji-Mayi et des victimes elles-mêmes.