Les patients se plaignent de l’insalubrité de l’hôpital général de Bandundu-ville

Hôpital d'Ubundu après réhabilitation par l'IRC, le 27/01/2011.Hôpital d’Ubundu après réhabilitation par l’IRC, le 27/01/2011.

Hôpital d'Ubundu après réhabilitation par l'IRC, le 27/01/2011.

Les patients de l’Hôpital général de référence de la ville de Bandundu se plaignent de l’insalubrité et de mauvaises conditions d’hygiène de cet établissement. Ils ont déclaré à Radio Okapi, mercredi 21 décembre, être exposés à plusieurs maladies.

Des sources sur place renseignent que des herbes ont envahi la cour de l’hôpital où des animaux domestiques errent. Les installations hygiéniques sont insalubres.

Les habitants de la ville de Bandundu indiquent que la situation dure depuis cinq ans avec le départ de Médecins sans frontière (MSF).

Les malades sont obligés de prendre leur douche tard la nuit en plein air et défèquent dans les toilettes des parcelles voisines de l’hôpital.

Pour sa part, le médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Bandundu-ville, docteur Christian Kalama invite les patients à bien utiliser ces installations sanitaires.

«Les douches et toilettes construites par Médecins sans frontières avant l’année 2000 ne sont jamais déclarées hors usage», affirme-t-il précisant que son hôpital «ne  reçoit jamais des subventions et ne fonctionne qu’avec des moyens de bord».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner