«Prestation de serment» de Tshisekedi: les activités paralysées à Mbuji-Mayi

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC).  Panoramio.com/Ph. VINCENT FrancoisUne vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

La ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) a connu une journée morne ce vendredi 23 décembre. La plupart d’écoles, bureaux de l’administration publique et marchés sont restés fermés. La population affirme observer l’évolution de la situation au cours de la journée. A la base: l’annonce de la prestation de serment ce vendredi au stade des Martyrs d’Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Les écoles qui avaient ouvert ont renvoyé les élèves avant l’heure. Même situation dans les institutions universitaires où les étudiants venus tôt ce matin ont été contraints de rentrer à la maison.

Rares sont ces entreprises qui ont ouvert les portes. Les compagnies de télécommunication n’ont pas enregistré de la clientèle habituelle.

A la Fonction publique, quelques agents étaient à peine visibles. L’un d’eux a justifié l’absence de ses collègues par la «prestation de serment» d’Etienne Tshisekedi.

«Les gens ont peur des balles perdues, des tracasseries des policiers. C’est pourquoi ils se sont retenus», a-t-il déclaré.

De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur avait appelé la population à vaquer librement à ses occupations et à se rendre au service. Selon lui, les activités n’ont pas tourné normalement à Mbuji-Mayi à cause des menaces des partisans de certains partis de l’opposition.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)