Katanga: l’ONG Caritas donne du matériel de couture aux démobilisés

La ville de Kalemie marquée en rougeLa ville de Kalemie marquée en rouge

La ville de Kalemie marquée en rouge

L’ONG Caritas appuie 27 associations des anciennes forces combattantes démobilisées en vue de leur réinsertion sociale. Parmi ces associations, cinq de Kalemie et trois de Moba ont choisi la filière coupe et couture. Chacune d’elles a reçu de Caritas/Congo des machines à coudre, divers matériels de couture, ainsi que des groupes électrogènes. La distribution de ce matériel a eu lieu lundi 26 décembre à Kalemie.

Dans chacune de ses huit associations, la Caritas a choisi 12 bénéficiaires, soit 10 démobilisés et deux membres des communautés d’accueil. Jean Paul Washe, chargé des opérations à Caritas Congo, affirme que ces bénéficiaires ont aussi reçu une formation spécifique en coupe et couture et en gestion.
L’association Bampendo encadre 10 démobilisés, dont 4 femmes. Sa présidente, Godelieve Yambungu, se dit satisfaite des résultats obtenus dans l’encadrement de ces démobilisés.

« Les démobilisés, ce sont des gens un peu difficiles, mais on a essayé de s’efforcer pour qu’ils soient comme nous. Cette démobilisée est devenue la caissière. Elle sait maintenant se prendre en charge et coudre. C’est ça notre souhait… au lieu qu’ils aillent mendier par ci par là », affirme-t-elle.

Selon les responsables de la Caritas, ce don intervient au bout d’un long processus qui a commencé par l’identification, la structuration et la formation des associations viables dans le Nord-Katanga.

Lire aussi sur radiookapi.net :