107 cas de choléra enregistrés à Bukavu

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John BompengoCe qu’il faut faire pour lutter contre le choléra d’après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le centre de soin du choléra à l’hôpital général de référence de Bukavu a enregistré cent sept cas au cours de la semaine dernière, ont indiqué des sources hospitalières, ce jeudi 29 décembre. Contrairement au reste de la province du Sud-Kivu, l’épidémie progresse dans cette ville.

Le chargé de l’hygiène publique au neuvième bureau de l’inspection provinciale de la santé, Dr Gaston Lubambo, indique que deux zones de santé sur les trois qui composent la ville de Bukavu sont les plus touchées. Il s’agit de celles de Kadutu et d’Ibanda.

 

Dans cette dernière par exemple, les quartiers ruraux de Chai, Panzi et le Quartier latin sont les plus concernés. A l’origine de la résurgence de l’épidémie, le docteur Lubambo cite:

 

  • Le problème d’accès à l’eau potable
  • Les latrines non hygiéniques
  • L’insalubrité

 

Les autorités sanitaires provinciales, en partenariat avec des partenaires comme l’Unicef, l’Association de santé familiale (ASF), Médecins sans frontières (MSF) Hollande et France, ont envoyé à hôpital général et dans les quartiers les plus touchés des «équipes de chlorateurs d’eaux». Celles-ci sont chargées d’assurer la chloration de différentes sources d’eau polluée en vue de stopper l’épidémie.

 

«Il y a aussi des équipes de sensibilisateurs et d’éducateurs communautaires qui sont à l’œuvre sur terrain, pour appeler la population locale au respect des règles élémentaires d’hygiène», a poursuivi la même source.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner