Santé: la DGDA bloque un lot de matériels de laboratoire à Bunia

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale

Carte de Bunia en Province Orientale

Le médecin ad intérim du district sanitaire de Bunia plaide pour l’exonération d’un lot de matériels du laboratoire général du territoire bloqué par le service de douanes à l’aéroport de cette cité.

Ce don de l’Organisation mondiale de la santé [incubateur, antisérums, réactifs …] servent à l’analyse des échantillons de plusieurs maladies et aident à confirmer les diagnostics de maladies telles que le cholera, la méningite, la peste.

La Direction générale de douanes et accises à Bunia exige le payement de frais de douanes avant de livrer ces matériels.

Le médecin ad interim du district sanitaire de Bunia estime que ces matériels doivent être exonérés pour l’intérêt communautaire notamment riposter contre certaines épidémies dont le cholera qui sévit actuellement en Ituri.

«Nous sommes exposés à plusieurs épidémies: la peste, la méningite, le cholera, la chiguelose et à la fièvre hémorragique virale (Haut Uelé). Ces matériels permettront au laboratoire de confirmer les diagnostics en vue d’organiser une riposte correcte», a expliqué le docteur Louis Tsulo.

Il a, par ailleurs, indiqué que cette analyse permet de connaître des antibiotiques appropriés pour soigner les malades.

Le médecin ad intérim du district sanitaire de Bunia demande que ces matériels saisis soient bien conservés.

«Ces matériels devaient être gardés à la température de +2  à + 8  et que si ca se détérioraient ca sera une perte pour l’Ituri en général et le Haut Uélé», a-t-il conseillé, avant de solliciter l’implication de toutes les autorités pour que le laboratoire récupère ces matériels et puissent travailler correctement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner