Lusambo: la CCU de Lambert Mende accuse la police d’arrêter arbitrairement ses militants

Carte de Lusambo au Ksaï OccidentalCarte de Lusambo au Ksaï Occidental

Carte de Lusambo au Ksaï Occidental

La Convention des Congolais Unis (CCU)/section de Lusambo a dénoncé, samedi 7 janvier, une opération de traque dirigée par les éléments de la police nationale congolaise contre ses partisans, depuis l’affichage des résultats partiels des législative du 28 novembre dans le Centre local de compilation de résultats.

Des sources proches du parti de Lambert Mende Omalanga renseignent que certains militants arrêtés seraient battues et même déshabillés en public par la police congolaise déployée dans cette cité du Kasaï-Oriental.

Le président sectionnaire de la CCU/Lusambo, Grégoire Kapinga indique que près d’une dizaine de personnes ont été interpellées depuis une semaine environ.

«Les gens sont arrêtés par la police venue de Kinshasa qui a dressé des listes qui sont déposées au parquet, à la police et à l’ANR… », a-t-il affirmé.

D’après le chef de la cité de Lusambo, Jacques Elwalani, il s’agit des personnes qui ont commis des infractions pendant la période électorale.

«Les gens sont allés se plaindre pour leurs biens qui ont été pillés lors des émeuttes du 24 et 25 novembre. La justice devait quand même interpeller les auteurs pour qu’ils répondent de leurs actes. Je ne me suis même pas intéressé à savoir s’ils sont de tel ou tel autre parti politique», a expliqué Jacques Elwalani.

Le commissaire de la police de Lusambo rejette ces allégations. Selon lui, il n’y a pas eu d’arrestations, ni d’intimidations.

Radio Okapi a tenté en vain de joindre le magistrat du parquet près le tribunal de grande instance de Lusambo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)