Kisangani: les cours devraient reprendre à l’IBTP ce mardi après un soulèvement des étudiants

Une vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.infoUne vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.info

Une vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.info

Les enseignements devraient reprendre ce mardi 10 janvier à l’Institut des bâtiments et travaux publics (IBTP) de Kisangani après le soulèvement des étudiants qui réclamaient, la veille, l’arrivée des professeurs qualifiés.

Les étudiants en colère avaient barricadé la route principale passant devant leur bâtiment et qui mène au plateau Boyoma dans la commune Makiso après avoir incendié un pneu et quelques écritoires de l’institut.

Selon des témoins, les étudiants avaient également malmené quelques passants et dégonflé les pneus des motos des particuliers.

La police était intervenue à coup des gaz lacrymogènes pour rétablir l’ordre. Il y aurait eu quelques blessés légers.

Le directeur général de l’IBTP/Kisangani, professeur Banuitiya Yeleko, avait déclaré vouloir résoudre le problème dans un dialogue au sein de l’institut et non dans la rue.

Les manifestants et les autorités académiques ont finalement été réunis par le maire de la ville de Kisangani.

Au cours de la rencontre, le professeur Banuitiya Yeleko a affirmé que l’Institut fournissait des efforts chaque année académique pour faire venir des professeurs ajoutant que le dialogue est permanent avec les étudiants au sujet des enseignants qui doivent venir d’ailleurs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner