Législatives: Jacques Djoli évalue les centres de compilation du Kasaï-Oriental

 

Jacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John BompengoJacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Jacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli, évalue, depuis mardi 10 janvier, le travail dans les Centres locaux de compilation des résultats (CLCR) du Kasaï-Oriental. Au cours de son séjour dans cette province, il compte discuter avec les représentants des partis politiques, les témoins, les observateurs et la Monusco.

«17 CLCR sur les 18 du Kasaï-Oriental ont terminé leurs missions. S’il y a éventuellement des contestations, nous allons ensemble faire des points d’éclaircissement pour que nous ayons des résultats susceptibles de sécuriser et calmer tout le monde», a déclaré Jaques Djoli, affirmant que sa mission se focalise notamment sur le CLCR de Mbuji-Mayi qui «continue à travailler dans un contexte particulier».

«Tout processus électoral prévoit un contentieux, nous espérons que le grand gagnant sera le processus électoral lui-même et la démocratie», a-t-il affirmé.

Six cent cinquante-deux candidats se disputent huit sièges dans la circonscription de Mbuji-Mayi.

Les résultats de plusieurs centres de compilation du Kasaï-Oriental ont fait l’objet de contestation.

 A Kabinda, par exemple, des candidats se sont plaints de la fin «prématurée» de la compilation des résultats, tout en dénonçant des irrégularités dans les Procès-verbaux affichés dans ce centre.

Le chef du centre de compilation de Lubefu a, lui, été empêché par les partisans d’une formation politique de sortir pendant deux jours du couvent des religieuses où il logeait.

Il n’aurait pas affiché les PV après la compilation des résultats.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner