Le CSAC suspend la Radio Télévision Lubumbashi Jua

Les émissions de la Radio Télévision Lubumbashi Jua (RTLJ) ont été suspendues, vendredi 13 janvier, pour une durée de sept jours par le Conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication (CSAC)/Katanga, sur instruction de la direction nationale. Le CSAC  reproche à cette chaîne appartenant à Muyambo Kyasa la diffusion des propos méprisants et autres insinuations injurieuses à l’endroit de certaines  personnalités du pays.

 Le  signal de la Radio Télévision Lubumbashi Jua a été coupé  vers 12 h 15, heure locale. Le  président  du CSAC au Katanga venait de remettre aux responsables de la RTLJ la notification de la décision de suspension des émissions.

A la RTLJ, l’on dit s’incliner devant cette décision. Mais, Jean-Claude Muyambo a déploré le fait que, sur d’autres medias, des journalistes s’attaquent à lui, sans qu’il y ait des réactions de la part du CSAC. Le directeur général de la RTLJ, Guélord Mukanya a déclaré: 

«Dernièrement, à Kinshasa, nous avons suivi quelqu’un qui a publié [les résultats], avant même la Ceni, indiquant que Muyambo était déjà un candidat malheureux.  Cela n’a pas inquiété le CSAC et ça n’a pas posé problème. Ici à Lubumbashi, personnellement, j’ai suivi comment on l’insultait.» 

Le président provincial du CSAC, Richard Kalumba, a jugé cette revendication fondée. «A travers la décision de vendredi, le CSAC met aussi en garde tout journaliste ou autre personne qui utiliserait les medias pour s’attaquer aux autres», a-t-il précisé. 

Au cours d’une page magazine spéciale, diffusée le 11 janvier et rediffusée plusieurs fois le lendemain, Jean- Claude Muyambo s’est attaqué à certaines personnalités. Pour le CSAC, ce dernier a utilisé des «propos méprisants et des insinuations injurieuses».

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
ADF (23)
Ituri (23)
Corruption (21)
Léopards (21)
JED (21)