Assassinat de Laurent-Désiré Kabila: Mwenze Kongolo réclame la réouverture du procès

Mwenze Kongolo, ancien Ministre de la Justice dans le Gouvernement de Laurent-Désiré Kabila en 1997Mwenze Kongolo, ancien Ministre de la Justice dans le Gouvernement de Laurent-Désiré Kabila en 1997

Mwenze Kongolo, ancien Ministre de la Justice dans le Gouvernement de Laurent-Désiré Kabila en 1997

Jeannot Mwenze Kongolo réclame la réouverture du procès du feu président Laurent-Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001. Ce proche de l’ancien président congolais a déclaré à Radio Okapi ce lundi 16 janvier que le procès des présumés assassins était une «parodie de justice». Selon lui, «il y avait plus de sentiments personnels que l’envie de chercher la vérité».

Mwenze Kongolo, président national des Patriotes congolais (PC), a affirmé que «certains dignitaires qui étaient pour beaucoup dans l’assassinat de Laurent Désiré Kabila n’ont jamais été interpellés, ni cités».

Il cite entre autres, le Rwanda et le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), alors mouvement rebelle, qui, pour lui, «étaient pour quelque chose dans cet assassinat».

«On s’est contenté de gens que moi je connais innocents mais qui croupissent dans la prison jusqu’aujourd’hui», a dénoncé Jeannot Mwenze Kongolo, souhaitant qu’un jour la justice congolaise revienne sur ce procès.

Dans un communiqué rendu public le 17 janvier 2011, la VSV avait aussi demandé la réouverture du procès de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila, estimant que «la vérité n’a toujours pas éclaté au grand jour pour permettre d’établir les responsabilités et condamner les coupables et les commanditaires».

Lire aussi sur radiookapi.net: