Kinshasa : un culte d’action de grâce organisé en mémoire de Laurent Désiré Kabila

Laurent-Désiré Kabila, ancien président de la RDC assassiné le 16 janvier 2001Laurent-Désiré Kabila, ancien président de la RDC assassiné le 16 janvier 2001

Laurent-Désiré Kabila, ancien président de la RDC assassiné le 16 janvier 2001

Plusieurs manifestations ont été organisées à travers la RDC pour commémorer le 11e anniversaire de la mort de l’ancien président Laurent Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001 dans sa résidence officielle. A Kinshasa, un culte d’actions de grâce a eu lieu dans la cathédrale du centenaire protestant.

Deux atmosphères caractérisent la journée à la cathédrale. Si les membres des partis politiques de la Majorité présidentielle (MP) se retrouvant à l’extérieur de la paroisse brandissent les drapeaux et autres symboles de leurs mouvements politiques sous une ambiance festive, ce n’est pas le cas à l’intérieur où le culte se déroule sous une ambiance plutôt méditative.

Dans son message, l’officiant du culte, l’Evêque Marini Bodo a exhorté les congolais à mettre le cap sur l’avenir et non pas sur le passé. Pour lui, le congolais doit éviter «d’exiger la perfection aux autres lorsqu’on n’est pas soi-même en mesure de franchir la perfection ».

Présente à la messe, la famille biologique de Laurent Désiré Kabila demande aux jeunes de plus de 19 ans [l’age à laquelle le feu président a embrassé la carrière politique] de privilégier la paix et non la violence.

Ce message a été lu par le chef de la Maison civile du chef de l’Etat, Théodore Mugalu.

«Que cette jeunesse puisse porter l’étendard de l’idéal de paix, de développement et de modernisation et de refuser la violence sous toutes ses formes», a déclaré Théodore Mugalu.

Après le culte religieux, plusieurs personnalités notamment politiques, militaires et de la société civile se sont rendues au mausolée de l’illustre disparu pour y déposer des gerbes de fleur.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner